Le petit nuage de Magellan

Le navigateur portugais Ferdinand Magellan et son équipage eurent tout le temps d’étudier le ciel austral lors de la première circumnavigation de la planète Terre. En conséquence, ces deux merveilles célestes facilement visibles pour les observateurs du ciel de l’hémisphère sud sont connues sous le nom de Nuages de Magellan, même si elles auraient été mentionnées pour la première fois par Amerigo Vespucci. Les civilisations de l’hémisphère sud les connaissaient sûrement depuis bien plus longtemps.
Ces nuages cosmiques sont en fait des galaxies naines irrégulières, anciennes galaxies spirales barrées déformées par les forces de marée de la Voie Lactée. Le Petit Nuage de Magellan, situé dans la constellation australe du Toucan, est un membre du groupe local et se situe à 200 000 années-lumière de nous. Il s’étend sur environ 18 000 années-lumière et contient de l’ordre de 3 milliards d’étoiles.

L’image du bas propose quelques annotations pour se repérer sans trop encombrer la photo : les amas globulaires NGC104 (ou 47 Tucanae), NGC121 et NGC362 ; l’amas ouvert NGC465 ; la nébuleuse HII NGC346 ; et l’étoile variable theta Tucanae.

Image prise à distance depuis l’observatoire SADR situé dans le nord du Chili. Collaboration entre Emmanuel Valin, Loïck Viger, Alexandre Delarue et Patrick Delay