Nuit des Etoiles 2025





Après deux années où l’évènement a dû être annulé pour cause de mauvais temps, ce 29 août fut une journée à suspense avec… pluie et orages. Mais le ciel a commencé à se dégager un peu et nous avons maintenu a minima les conférences au Théâtre Robert Manuel.
Quelques dizaines de personnes ont eu le courage de faire le pari du déplacement, et bien leur en a pris !


Et comme la chance sourit aux audacieux, le ciel s’est complètement éclairci pendant les conférences et tout le monde a pu aller observer le ciel (sur un sol encore bien humide).


Nous avons ainsi pu observer la nébuleuse de l’Anneau (constellation de la Lyre) et Saturne en visuel direct avec le newton 150 / 750 d’Eric, et avons profité de l’absence de la Lune pour observer des objets du ciel profond avec des télescopes automatisés, Seestar S50 et Vaonis Vespera II. Voici quelques exemples des images réalisées en direct avec un public attentif et motivé, auquel nous avons pu faire prendre contact avec des objets de différentes natures : galaxies, amas globulaires, nébuleuses en émission, rémanents de supernova.

NGC6995, rémanent de supernova dans la constellation du Cygne (photo Jean-François Badier au Seestar S50)
IC1318, nébuleuse en émission, et l’étoile Sadr dans la constellation du Cygne (photo Gabrielle Badier au Seestar S50)
NGC6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière, rémanent de supernova dans la constellation du Cygne (photo Sébastien Barraud au Seestar S50)
M31, la galaxie d’Andromède dans la constellation éponyme (photo Sylvain Greffier, avec un Vespera II)
M13, le grand amas d’Hercule, amas globulaire dans la constellation du même nom (photo Sylvain Greffier, avec un Vespera II)
NGC6946, la galaxie du Feu d’Artifice, dans la constellation du Cygne, à la limite de celle de Céphée (photo Sylvain Greffier, avec un Vespera II)