• default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style

Didier BOISBUNON

samedi, 22 mars 2014 12:15

Jupiter le 16 mars 2014

De retour hier soir , le ciel étant bien dégagé et semblant ''propre'' , j'y suis retourné et j'ai été plutôt bien récompensé cette fois-ci..

Enfin des images assez contrastées en visuel et une atmosphère ''presque'' stable. D'ailleurs , cette fois-ci , je n'ai pas quitté l'oculaire de 3.7mm (G=345x env.)

Les bandes étaient bien définies avec du détail dans les structures et une jolie Tâche Rouge.

Puis Ganymède est sorti de devant Jupiter vers 21h15 pendant que la tâche rouge disparaissait

Çà été ensuite le tour de Io d'entrer devant la planète peu après 22h , tout en restant encore visible un bon moment, obscurcissement du limbe oblige.

 

Ensuite l'ombre de Ganymède est apparue rapidement peu après 23h , et a été suivie par celle de Io une vingtaine de mn avant que celle-ci ne la rattrape et ne finisse par la dépasser.

 

Le phénomène de pénombre autour de l'ombre de Ganymède était bien visible , surtout avec celle de Io juste à côté pour comparaison.

 

Et à un peu plus de minuit lorsque j'ai décidé de ranger à regret le matériel  , les images étaient toujours aussi bonnes.

 

Enfin , celles de Jupiter , parce que lorsque j'ai pointé Mars levée depuis un petit moment , c'était plutôt la sarabande.

 

Normal vu la hauteur , mais qd même.

 

Mars grossit rapidement dans l'oculaire à mesure que l'on se rapproche de son opposition du 8 avril , mais il ne devrait rien y avoir de bon à espérer avec une culmination à 35° env. à ce moment.

 

Et malheureusement , Mars rétrogradant vers l'est d'année en année , les futures oppositions seront encore plus terribles pour nous : 20° env. seulement en mai 2016 et pas plus de 15° en juillet 2018 !

 

Il faudra attendre octobre 2020 pour retrouver enfin 45° et décembre 2022 et ses 65° (mais avant un diamètre apparent assez faible du fait d'une distance relativement élevée...)

 

Quant à Saturne hélas, avec sa vitesse orbitale , c'est ''fichu" pour pas mal d'années : pas de hauteur décente à espérer avant 2025 - 2030 ....!  Terrible , à moins d'émigrer vers des latitudes plus australes.

Didier.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Images ci dessous prises par Pascal, au même moment que les observations de Didier.

Evolution sur une heure.